• 04.94.92.91.92
  • cdad.tgi-toulon@justice.fr

Journée nationale de l’accès au droit – 24 mai 2019

Journée nationale de l’accès au droit – 24 mai 2019

Pour la 1ère année, le CDAD du Var participait à la « Journée nationale de l’accès au droit » impulsée par le ministère de la justice, en organisant 8 permanences gratuites d’écrivains publics dans plusieurs lieux situés sur les ressorts des TGI de Toulon et TGI Draguignan.

Ce journée a été l’occasion de mieux connaître ces nouveaux acteurs qui contribuent à favoriser l’accès au droit sur notre territoire. Leur mission est d’apporter une aide à la rédaction de courriers (réclamations, saisines, etc), une assistance administrative (formulaires Cerfa, etc) et un soutien numérique (télé procédures et e-services). Ils renseignent les usagers sur des sujets variés tels que l’aide juridictionnelle, le logement, l’emploi, les aides sociales, les fournisseurs d’énergie, etc.

Le CDAD a pu s’appuyer sur l’aide de 4 écrivains publics qui ont participé à cette journée :

  • Au Tribunal de grande instance de Toulon, de 9h à 12h et de 14h à 17h : LMéCRIRE.
  • A l’Espace Beaucaire à Toulon, de 9h à 12h, et à la Maison des services publics de Sainte-Musse, de 14h à 17h : Écrit Plume.
  • A la Maison de justice et du droit de La-Seyne-sur-Mer, de 9h à 12h, et à la Maison de justice et du droit de Toulon, de 14h à 17h : Egalité-Accès-Droit-écrivain public.
  • Au Tribunal de grande instance de Draguignan, de 9h à 12h, et Bureau d’information jeunesse du Muy, de 14h à 17h : Service d’écriture publique et accompagnement numérique (SEPAN).

 

Lisez le communiqué de presse de la journée : communique-de-presse-Journée nationale accès au droit CDAD 83

RDV sur notre page consacrée aux permanences d’écrivains publics : http://cdad83.fr/index.php/ecrivains-publics-et-associations/

CDAD

Laissez votre message