• 04.94.92.91.92
  • cdad.tgi-toulon@justice.fr

Site internet des avocats, huissiers, notaires, commissaires priseurs et administrateurs judiciaires

Les avocats 


L’avocat, professionnel du droit et auxiliaire de justice, défend, assiste ou représente ses clients devant la justice. Il a également un rôle de conseil. Le choix d’un avocat est libre, sauf dans certains cas.

Dans le cadre d’un litige, l’avocat renseigne sur les voies de procédure, aide aux résolutions de conflits à l’amiable et informe sur les chances de succès d’une procédure judiciaire. Par ailleurs, l’assistance ou la représentation par un avocat est obligatoire ou facultative selon la nature de l’affaire et le tribunal compétent.

Une convention doit être fixée entre le client et son avocat permettant d’évaluer à l’avance le coût de la procédure. Si la personne ne dispose pas des ressources suffisantes, il est possible de demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. En cas de contestation sur les honoraires réclamés par l’avocat, il convient d’adresser un courrier au bâtonnier de l’Ordre des avocats dont il dépend.

Les avocats, avant d’exercer, prêtent serment en ces termes : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

A connaître : Plusieurs consultations juridiques gratuites ont lieu dans le département du Var, afin d’obtenir un premier conseil.

 

Ordre des Avocats au Barreau de Toulon

13 rue Berrier Fontaine

CS 20508

83 041 Toulon cedex 9

Tél : 04.94.93.49.48 – Fax : 04.94.22.98.46

E-mail : ordreavocats@barreau-toulon.fr

Site internet : https://barreautoulon.fr/

Ordre des Avocats au Barreau de Draguignan

Cité judiciaire

11 Rue Pierre CLEMENT

83 300 Draguignan

Tél : 04.94.60.44.33

Site internet : http://www.avocazur.com/fr/

 

Les huissiers de justice


L’huissier de justice est un officier public et ministériel exerçant une profession libérale réglementée. Il intervient pour signifier des actes juridiques ; c’est-à-dire qu’il va les remettre à leur destinataire en mains propres. Il assure également l’exécution forcée des décisions de justice et peut établir des constats.

L’huissier de justice ayant une compétence territoriale limitée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice du Var.

 

La Chambre Départementale des Huissiers de Justice du Var 

131 Avenue du Maréchal Foch, 83000 Toulon

Tél : 04.94.18.95.90

Site internet : http://www.huissier-var.com/

 

Les notaires


Officier public et ministériel, le notaire est chargé de rendre authentique tout document établi par lui, c’est-à-dire qu’il va lui conférer une valeur de preuve très importante en garantissant la date et la forme de l’acte (par exemple : un testament).

 De même, il en assure conservation et en délivre des copies. Il conseille les parties sur la portée de leurs engagements et les informe des textes législatifs et réglementaires dans des domaines aussi variés que la famille (contrat de mariage, adoption, succession, …), l’immobilier (ventes, acquisitions, expertises…) ou le patrimoine.

 

Chambre Départementale des Notaires du Var

165 Place de la Liberté

83000 Toulon

Tél : 04.94.89.70.30 – Fax : 04.94.89.70.31

Courriel : chambre.var@notaires.fr

Site internet : www.chambre-var.notaires.fr

 

Les commissaires-priseurs judiciaires


Officier public et ministériel, il est chargé de procéder à l’expertise, la prisée et la vente judiciaire aux enchères publiques des meubles et effets mobiliers corporels. Il est le seul professionnel spécifiquement formé pour ce faire.

Il est tenu à un tarif légal.

 

Chambre Nationale des Commissaires-priseurs Judiciaires

Site internet : http://www.commissaires-priseurs.com/

 

Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires


Ce sont des professionnels du droit et de l’économie, chargés par décision de justice de représenter les créanciers dans les procédures collectives de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire, et de procéder éventuellement à la liquidation de l’entreprise.

Ils peuvent également avoir un rôle de conseil pour l’entreprise, exercer des mandats ad-hoc, séquestre, liquidateur amiable, etc…

Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires

Site internet : https://www.cnajmj.fr/fr/