• 04.94.92.91.92
  • cdad.tgi-toulon@justice.fr

Personnes en situation de précarité

Accès au droit des personnes en situation précaire


Le conseil départemental de l’accès au droit du Var a renouvelé une convention de partenariat avec l’association des restos du cœur.

Dans le cadre de la politique d’accès au droit, le CDAD met en place des actions en faveur de publics ciblés :

  • La possibilité pour la personne en situation de précarité d’être accompagnée à la consultation juridique gratuite par un bénévole de l’association des restos du cœur. Le bénévole doit s’assurer que la personne en situation de précarité sera présente le jour du rendez-vous et la guidera dans les démarches préconisées par le professionnel du droit, le juriste ou l’écrivain public. Une fiche de liaison a donc été créée afin de faciliter la restitution des conseils du professionnel du droit, du juriste ou de l’écrivain public. Ainsi en présence ou non du bénévole de l’association à la consultation, les préconisations des intervenants seront écrites et pourront ainsi être utilisées pour aider la personne en situation de précarité dans ses démarches.
  • La mise en place d’informations juridiques et de l’aide à la rédaction d’écrits administratifs avec un juriste d’une association intervenant pour faciliter les démarches administratives de la personne en situation de précarité.
  • La mise en place et l’organisation de réunions d’information à destination des référents « accès au droit » des centres d’accueil des bénéficiaires des restaurants du Cœur.

http://restosducoeurduvar.org/var/