• 04.94.92.91.92
  • cdad.tgi-toulon@justice.fr

Le mot de la présidente

Le mot de la présidente

Le constat de l’augmentation des litiges dans notre société a rendu nécessaire la naissance des conseils départementaux d’accès au droit. Créés en 1991, ils permettent à tout citoyen, sans condition de ressources, de rencontrer un professionnel du droit gratuitement pour une première consultation juridique, garantissant ainsi un accès le plus large possible au droit et à la justice.

Déjà doté d’un site internet, le site internet du CDAD du Var a été profondément rénové en 2018 pour répondre de manière plus précise à cet objectif. Celui-ci est ainsi plus intuitif, plus facile d’accès et contient une information actualisée.

Vous trouverez une carte interactive des consultations juridiques financées par le CDAD (Carte des consultations). Elle indique les lieux et horaires de toutes les permanences dans tous les relais d’accès au droit du département. Au-delà des consultations dispensées par des auxiliaires de justice (avocat, notaire, huissier), le CDAD a fait le choix depuis 2016 de diversifier son offre de consultations et de financer des permanences tenues par des écrivains publics et des associations spécialisées en droit de la famille et du travail.

Cet accès au droit renforcé est rendu possible grâce à l’appui des mairies du département, des partenaires institutionnels et des ordres professionnels. On dénombre à ce jour plus de 40 relais d’accès au droit, dont 6 points d’accès au droit (PAD) et 2 maisons de justice et du droit (MJD) qui favorisent l’accès à une justice de proximité.

La loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, du 18 novembre 2016, promeut également la procédure de règlement amiable des litiges et encourage le recours à un conciliateur de justice, dont vous trouverez la liste des permanences sur l’onglet du même nom.

Le guide de l’accès au droit disponible sur le bandeau de droite a été actualisé et est destiné à apporter aux usagers des informations utiles. Il est suivi de la mise en ligne des formulaires spécifiques (tutelles, divorces, etc) afin de faciliter vos démarches.

La mission du CDAD, c’est également la sensibilisation des plus jeunes à la justice, à l’appréhension de leurs droits et de leurs devoirs, un axe fort présenté dans la rubrique Actions.

Bonne visite sur le nouveau site du CDAD !

Lucette BROUTECHOUX

Présidente du CDAD du Var