Action de sensibilisation au harcèlement scolaire – Lycée Paul Langevin 31 mai 2021

Le 31 mai 2021, le Conseil départemental de l’accès au droit du Var a coordonné une intervention au sein du lycée Paul Langevin, sur le ressort de la Seyne-sur-Mer. Cette action visait à sensibiliser les élèves de l’établissement au harcèlement scolaire.

Les objectifs poursuivis, dans le cadre de cette intervention, sont d’identifier, de réagir et de communiquer sur le phénomène du harcèlement scolaire. En effet, celui-ci est défini « comme une violence répétée qui peut être verbale physique ou psychologique ».

Cette intervention a également permis d’aborder des sujets connexes, tels que le cyberharcèlement ou le « revenge porn », ainsi que des thématiques en lien avec ces phénomènes extrêmement violents pour les victimes.

L’action était animée par quatre intervenants du monde judiciaire et de la jeunesse :

  • Un délégué du Procureur de la République ;
  • Un membre de l’équipe mobile académique de sécurité ;
  • Un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • Une avocate du Barreau de Toulon.

Cette journée a été l’occasion, pour les élèves, de mieux connaître les professionnels, ainsi que leur fonction. Ces actions s’inscrivent dans les missions du CDAD, concernant l’amélioration de l’accès au droit dans le département du Var.

Les intervenants ont également pu effectuer une sensibilisation en « table ronde » avec des élèves scolarisée dans une classe spécialisée en décrochage scolaire. Cela a été une opportunité pour ces derniers, d’échanger avec les professionnels sur des sujets personnels en lien avec le harcèlement scolaire.

Vous pouvez retrouver les numéros nationaux et départementaux d’information et d’aide à la lutte contre le harcèlement scolaire en cliquant ici.  

X
wpChatIcon