Action de sensibilisation au harcèlement scolaire – Collège la Marquisanne 15 juin 2021

Le 15 juin 2021, le Conseil départemental de l’accès au droit du Var a coordonné une intervention au sein du collège la Marquisanne, sur le ressort de Toulon. Cette action visait à sensibiliser des collégiens (5ème) de l’établissement au harcèlement scolaire.

Les objectifs poursuivis, dans le cadre de cette intervention, sont d’identifier, de réagir et de communiquer sur le phénomène du harcèlement scolaire. En effet, celui-ci est défini « comme une violence répétée qui peut être verbale physique ou psychologique ».

Cette intervention a également permis d’aborder des sujets connexes, tels que le cyberharcèlement ou le « revenge porn », ainsi que des thématiques en lien avec ces phénomènes extrêmement violents pour les victimes.

L’action était animée par quatre intervenants du monde judiciaire et de la jeunesse :

  • Un délégué du Procureur de la République ;
  • Un membre de l’équipe mobile académique de sécurité ;
  • Un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • Une avocate du Barreau de Toulon.

Cette demi-journée a été l’occasion, pour les élèves, de mieux connaître les professionnels, ainsi que leur fonction. Cette action s’inscrit dans les missions du CDAD, concernant l’amélioration de l’accès au droit dans le département du Var.

Ces classes de 5ème se sont positionnées dans l’échange avec les intervenants. Par le biais d’un questionnaire anonyme distribué à la fin, l’équipe du CDAD a pu mettre en exergue certaines problématiques liées au harcèlement scolaire, touchant directement les collégiens, et a immédiatement averti l’établissement.

Vous pouvez retrouver les numéros nationaux et départementaux d’information et d’aide à la lutte contre le harcèlement scolaire en cliquant ici.

Des élèves de 5ème, du collège la Marquisanne, assistant et participant à une action de sensibilisation au harcèlement scolaire.
X
wpChatIcon