• 04.94.92.91.92
  • info@cdad83.fr

Sécurité publique et protection civile

La police nationale


La police nationale a pour mission la sécurité des personnes, des biens et des institutions. Elle a une mission de police judiciaire ayant pour objet, sous la direction, le contrôle et la surveillance de l’autorité judiciaire, de rechercher et constater les infractions pénales, d’en rassembler les éléments de preuves nécessaires à la qualification des faits et à la manifestation de la vérité. Elle assure la sécurité publique  en prévenant les atteintes graves à l’ordre public et en veillant à son maintien ou son rétablissement. Elle a pour mission également d’assurer la sécurité aux frontières et une coopération internationale.

Hôtel de police de Toulon

1 rue du Commissaire Morandin

83097 Toulon

Tél : 04.98.03.53.00

 

Le site internet de la préfecture du Var indique les coordonnées de toutes les circonscriptions de sécurité publique du département du Var : Direction départementale de la sécurité publique du Var

 

La police municipale


La police municipale est la troisième force de police en France. C’est la forme d’autorité la plus proche du citoyen qui peut gérer les problèmes du quotidien et prévenir la petite délinquance. La police municipale assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Elle assure également une mission d’accueil du public pour les démarches administratives et veille au respect de la réglementation émise par l’autorité municipale.

Coordonnées de la police municipale à Toulon :

1 place Louis Pasteur

83000 Toulon

Tél : 04.94.36.37.38

 

Site internet : https://toulon.fr/toulon-pratique/article/police-municipale-0

 

Les pouvoirs de police du Maire


Le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune.

Il est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale ainsi que de l’exécution des actes de l’Etat qui y sont relatifs.

Le maire a compétence pour exercer son pouvoir de police sur l’ensemble du territoire communal, y compris sur le domaine public maritime ainsi que sur les plans d’eau situés sur le territoire de la commune.

Le pouvoir de police confié au maire est un pouvoir qui lui est propre, qu’il est seul à pouvoir mettre en œuvre.

 

La gendarmerie nationale


La gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Placée sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, elle est une force armée instituée pour veiller à la sûreté et la sécurité publiques.

Elle contribue en toutes circonstances à la protection des populations, elle participe à la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.

Elle a pour missions de :

  • Rassurer et protéger en assurant la prévention de la délinquance, la lutte contre l’insécurité routière et l’assistance et le secours aux personnes.
  • Enquêter et interpeller en exerçant la mission essentielle de police judiciaire.
  • Sécuriser et maintenir l’ordre, mission principale des unités de gendarmerie mobile.
  • Intervenir et défendre.

Groupement de gendarmerie départementale du Var

Ce service ne reçoit pas de public

307 avenue Eole

83160 La Valette-du-Var

Tél : 04.94.46.73.00  – Fax : 04.94.46.73.52

Courriel : ggd83@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Site internet : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

https://www.defense.gouv.fr/gendarmerie