• 04.94.92.91.92
  • cdad.tgi-toulon@justice.fr

Comité de pilotage du point d’accès au droit d’Hyères – 27 septembre 2017

Comité de pilotage du point d’accès au droit d’Hyères – 27 septembre 2017

Le 27 septembre 2017 à 14h30, s’est réuni le comité de pilotage du point d’accès au droit de Hyères au sein des locaux de la structure, sous la présidence de M. Jean-Pierre GIRAN, maire de la commune.

L’objectif de cette réunion, associant élus et directeurs de service de la ville de Hyères, la responsable et l’agent d’accès au droit du PAD, la présidente du CDAD, sa chef de cabinet, la secrétaire générale du CDAD, le directeur d’antenne du SPIP et le représentant de l’ordre des avocats du barreau de Toulon, était de dresser le bilan d’activités 2016.

Après les remerciements de M. GIRAN, la parole est donnée à Mme BROUTECHOUX qui rappelle son attachement au point d’accès au droit, qui contribue au rapprochement de la justice et du citoyen et participe au maillage territorial.

Ayant reçu plus de 3 800 personnes en 2016, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente, le point d’accès au droit de Hyères confirme sa position d’acteur incontournable permettant ainsi la délivrance d’une première information juridique.

Les thématiques relatives au droit de la famille, au droit à la consommation et au surendettement restent les plus importantes.

En matière de conflits de voisinage, les élus et la responsable du PAD ont fait part de l’efficacité des conciliateurs.

En raison des difficultés liées à l’accueil de public parfois difficile, l’étroite collaboration entre le PAD et les polices municipale et nationale de la commune a été soulignée.

Pour 2018, et dans le souci de répondre de manière encore plus pertinente aux demandes des usagers de la commune et du grand bassin hyérois, le PAD envisage d’élargir son panel d’intervenants pour mettre en œuvre des consultations thématiques (droit de la consommation/droit du travail/ femmes victimes de violences).

A l’issue du COPIL, le directeur de la prévention et de la sécurité a tenu à remercier le travail effectué par la responsable du point d’accès au droit et son équipe, remerciements auxquels se sont associés l’ensemble des participants.

CDAD