• 04.94.92.91.92
  • cdad.tgi-toulon@justice.fr

PAD de Brignoles : Procès pénal interactif – 19 avril 2018, collèges de Rocbaron et de Garéoult

PAD de Brignoles : Procès pénal interactif – 19 avril 2018, collèges de Rocbaron et de Garéoult

Le 19 avril 2018 s’est déroulé le procès pénal interactif avec la participation des élèves des collèges de Rocbaron et de Garéoult.

Cette action qui s’inscrit dans une thématique de prévention de la délinquance, du harcèlement, de la discrimination, des addictions et de sensibilisation au droit, a pour objet de retracer le déroulement d’un procès pénal devant le tribunal pour enfants.

Cet événement a eu lieu avec la collaboration du PAD de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, du CDAD du Var, de la PJJ, de la BPDJ, de madame NECHADI, substitut au parquet de Draguignan, de monsieur LAMBERT, président du tribunal d’instance de Toulon, de monsieur LE GUEN, directeur de greffe du TI de Brignoles et des conciliateurs de justice.

Le scénario de ce procès, inspiré de faits réels, a été préparé par les éducateurs de la PJJ. Il met en scène une jeune collégienne poursuivie pour des faits de consommation de produits stupéfiants, et soupçonnée de harcèlement et menaces sur les réseaux sociaux.

Pour juger cette collégienne, la défendre et représenter la partie civile, les différents acteurs, tous professionnels de la justice (magistrats, avocats, greffier et conciliateurs dans le rôle des assesseurs), étaient présents pour reconstituer ce procès. Les rôles de la prévenue et de la victime étaient quant à eux tenus par les élèves, et celui de leurs parents par leurs professeurs.

A la fin de l’audience, les collégiens ont pu échanger avec les différents intervenants démontrant leur intérêt à l’égard du monde judiciaire et des métiers de la justice.

Les différents professionnels du droit ont ainsi pu mettre en exergue l’importance de faire respecter la loi, et la définition des droits et des devoirs de chacun au sein de la société.

CDAD

Laissez votre message