• 04.94.92.91.92
  • info@cdad83.fr

Ciné-justice – 29 janvier 2019, lycées Camus et Galliéni de Fréjus

Ciné-justice – 29 janvier 2019, lycées Camus et Galliéni de Fréjus

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’accès au droit des jeunes et de leur sensibilisation au monde de la justice, le CDAD du Var, en partenariat avec les lycées Camus et Galliéni de Fréjus, le parquet de Draguignan et les services de protection judiciaire de la jeunesse, a organisé le mardi 29 décembre 2019 la 2ème édition du Ciné-justice au cinéma Le Vox.

120 lycéens de seconde et de première professionnelle et générale, accompagnés par leurs professeurs, et deux mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, ont assisté à la projection du film La tête haute, d’Emmanuelle Bercot, et ainsi pu appréhender le thème de la justice des mineurs, à travers le parcours de Malony, au gré de ses rencontres avec la juge des enfants, interprétée par Catherine DENEUVE.

Cette projection a été suivie par un débat sur la justice des mineurs, le rôle des parents et l’intervention du juge des enfants, animé madame Sabrina NECHADI, substitut du procureur près le TGI de Draguignan, monsieur Jean-Louis CHARVET, magistrat honoraire, ancien juge des enfants, et madame Catherine KUPIEC, responsable d’unité éducative à Fréjus.

Le travail sur ce thème sera poursuivi en classe par les enseignants, la protection judiciaire de la jeunesse se proposant d’intervenir pour répondre aux interrogations suscitées par ce film chez les lycéens.

Annabel MICHEL, secrétaire générale du CDAD, a également informé les participants de l’existence du Point d’accès au droit de Fréjus, dont le responsable, M. Jean-François AGNEL, a présenté les services et permanences mis à disposition du public pour favoriser l’accès au droit.

CDAD

Laissez votre message